Une petite présentation...
Le village de BELAMOTI est un "écart" du village d'ANTSANITIA (voir rubrique localisation) dont il dépends administrativement.
La famille de Tsiravay d'origine SAKALAVA à rejoint ce terrain lui appartenant en 1989 suite à une période difficile de mauvaises récoltes et saison cyclonique intense
(La case centrale, celle du chef de village)
Le village est situé sur la rive gauche de la Morira et est cadastré sous le nom de Mahalona, que l'on pourrait traduire du Malgache par : "on ne perds pas on gagne". Un terrain porte bonheur.
Un déménagement pour conjurer le sort.
(La grande pirogue de mer, ici en attente de réparation suite à une avarie -Juillet 2010)
Dans la tradition Sakalava la famille se sédentarise autour des parents, d'ou la présence de la majorité des enfants de Tsiravay et d'Arfine (sa femme) dans le village avec leur case respective.
Trente cinq personnes vivent ici dans une petite dizaine de cases.
Seul le gardien de zébus n'a pas de lien familial avec le groupe.
Les autres cases (celles de Jean-jacques, Amadou, Tafita, Lucie, Ridjal...)
Les activités principales des villageois sont tournées vers la pêche en mer, dans la rivière ou la mangrove avec les 3 pirogues à balanciers sans moteur dont dispose le village. L'élevage d'un trentaine de zébus et autant de chèvres complètent les ressources. La culture est également importante, celle des 6 ha de rizière en amont vers le village de la Digue et ses terres arables, ou celle de manioc aux abords du village. Certains ont des emplois fixes ou intérimaire à l'hôtel écotouristique proche ou chez des particuliers vasahas.
(A gauche, l'actuel puit à sec dès juin - A droite, puit de surface permettant de récolter les eaux de ruissellement en saison des pluies)
Un autre problème pour le village est celui de la gestion des déchets plastiques...
De plus en plus de produits manufacturés ou autres sont malheureusement emballés dans du plastique (avant les emballages étaient fait de feuilles de bananiers biodégradables !) dont la gestion après utilisation ni pensée ni comprise par les habitants des villages Malgaches...
Pour la santé des enfants, une sensibilisation est primordiale !
Des actions sont envisagées avec quelques villageois pour organiser une collecte hebdomadaire, pour du recyclage ou une incinération.A noter qu'a partir de fin 2010 sera créer à l'initiative du village, une Coopérative agricole familiale "Mahalona"dans le but d'organiser les activités du village, de pouvoir demander d'éventuelles subventions ou aides d'équipement à l'Etat Malgache ou à la région Boeny...
Une coopération est bien entendue envisagée avec Mizara-Morira en fonction de nos moyens financiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire